jeudi, octobre 19, 2006

La tournée du patron

Qu'il est doux d'avoir des têtes de turcs... Il y a celui que TV8 appelle Double Darius (DD) bien sûr, mais le bircher vert donnera aussi toute la place que mérite le fringant chroniqueur du Temps, Beat Kappeler. Mais oui, celui-la même qui chaque fin de semaine donne ses lettres de noblesse à la vox populi des piliers de zinc, des cafés du commerce, d'épiciers et de vrp. Ce brave homme qui, dans la droite ligne éditoriale du Temps, nous assène ces vérités profondes : c'est l'économie qui gouverne le monde, et aussi, ben vrai, y'a pas à dire, mais l'UDC est quand même bien plus fréquentable et responsable que ces affreux gauchistes du PS. Allez va, Jean-Jacques (Roth), j'te remet une p'tite poire aux frais d'la maison et j'file.

Y'en a un autre qui réussit bien à nous faire passer les vessies des discussions de comptoir pour les lanternes de l'actualité locale et du débat citoyen. C'est l'inénarrable Pascal Décaillet. Ah, il en écluse des fonds de verres tièdes et poisseux du café du commerce…

Il a fait siens les dadas de Jean Romain. C'est devenu rituel dans ses émissions : dès qu'il veut montrer que son bon sens est offensé, il place "socio-constructivisme". Heuüüü, mais un blog qui critique mon émission, c'est pas un peu socio-constructiviste (quel vilain mot) ? (Ah oui, car le Pascal aime à rajouter que socio-constructiviste est un vilain mot).

Jean Romain justement. Il est avec Pierre Weiss un des piliers du bistrot à Décaillet et tous deux forment un duo de choix pour le bircher vert. C'est bien simple, je crois qu'il y en a un qui fait les jours pairs et l'autre les jours impairs (quoiqu'il leur arrive d'y être tous les deux en même temps, comme les vieux du muppet show). Jean Romain, donc, nous en a sorti une bonne ce soir. Il était, comme de juste, en train de réclamer la tête de l'horrible pédagogue socio-constructiviste Pernoux (pour être sûr d'avoir sa tête, Jean Romain, ce Hun, cet Attilas, ne veux rien moins que raser la faculté de psychologie et de sciences de l'éducation de l'uni de Genève, un sale repaire de socio-constructivistes - il a raison Décaillet c'est sympa socio-constructiviste, il faut le dire ou l'écrire souvent). Et voilà t'y pas que notre Jean-Jean nous déclare que ceux qui enseignent la pédagogie à la FPSE sont incompétents parce qu'ils n'ont pas vu la queue d'un élève (hum, hum) depuis des années, alors hein, vous pensez, leur pédagogie...

Mais bon dieu, à qui donc les affreux socio-constructivistes enseignent-ils la pédagogie, s'ils n'ont pas d'élèves ? Houchh, r'met nous donc une p'tite prune Pascal, chuis troublé.

Ah et puis une dernière pour la route aussi : à tous les amis de pas au bout du lac, le bircher vert, annonce traiter de l'actu moisie de Romandie (à venir une revue de presse de Migros et de Coop magasines), mais voilà, le bircher vert est genevo-genevois. Il a donc bien une grande gueuele et a tendance à croire que ce qui se passe dans son rade, heu non, dans sa rade, fait le la partout ailleurs.

Allez, santé !


Franz-Bruno Bircher

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Y'a pas que "socio-constructiviste" comme gros mot, y'a aussi "pédagogiste".
Même la Tribune, dans son article d'hier, glisse gentillement (mais sûrement) dans le langage tendencieux ...
Et si on parlait de "Tribuniste" ?

20 octobre, 2006 10:04  

Enregistrer un commentaire

<< Home